Cartouche d’encre et toner laser : quelles différences ?

La cartouche d’encre discount ou toner laser sont des pièces très importantes de votre imprimante. Elles se distinguent en deux  types de technologies et présentent essentiellement trois différences : le prix, la qualité et leur fonctionnement.



Cartouche d’encre discount en détail

La cartouche d’encre discount se subdivise en deux catégories : les cartouches avec tête d’impression intégrée et celles sans tête d’impression.

La cartouche d’encre discount avec tête d’impression intégrée est souvent utilisée lorsque le nombre d’impression quotidienne est assez faible. Quand l’encre sèche cela reste un problème de la cartouche et pas celui de l’imprimante. Néanmoins sa capacité est plus faible par rapport à la cartouche sans tête d’impression (1 cartouche avec 3 couleurs).

La cartouche d’encre discount sans tête d’impression intégrée est utilisée lorsque la volumétrie d’impression quotidienne est assez importante. Elles sont beaucoup plus économiques et contrairement aux cartouches avec tête d’impression, on’achète que les réservoirs d’encre. Cependant la tête d’impression se trouve dans l’imprimante ce qui peut impacter sur la durée de vie de la machine. Il est toutefois possible de changer la tête d’impression mais cela risque d’être plus cher qu’acheter une nouvelle imprimante.

cartouche d'encre discount

Fonctionnement d’une imprimante jet d’encre

La tête d’impression d’une imprimante à jet d’encre parcourt la feuille de papier en lignes horizontales continues. L’encre est vaporisée via les buses de l’imprimante ou grâce à des conduits chauffés par une résistance électrique entre 300 et 400°C par seconde. Un vide se crée du fait d’une baisse de pression et une nouvelle goutte est alors attirée. Le processus recommence. La tête d’impression est apte à recevoir des milliers de signaux du même genre à la seconde. L’impression à jet d’encre requiert l’usage d’un papier très peu absorbant. On évalue la qualité d’impression d’après le nombre de points imprimables par pouce et le nombre de nuances de couleurs gérées.

Comme vous pouvez constater, le choix d’une cartouche d’encre discount est lié à des facteurs non négligeables. Le prix ne doit pas être l’élément déterminant dans votre processus d’achat.