Algorithme Google : généralités et fonctionnalités

Un domaine où baigne toutes les activités des agences web offshore, les algorithmes Google sont des programmes permettant au moteur de recherche la possibilité de donner une réponse à une requête. Ces algorithmes sélectionnent les résultats à afficher en réponse à une recherche spécifique.

Le PageRank

Au tout début, les fonctionnalités de l’algorithme étaient simplement centrées sur l’analyse de lien entre les pages web ainsi qu’à l’indice associé à chacune des pages, nommé PageRank ou PR. Un principe bien connu des agences web offshore dignes de ce nom.

Le processus est simple, au fur et à mesure que la page d’un site donnée dispose un bon nombre de liens entrants ou backlinks, plus cela a de l’effet sur l’attribution d’indice de ce dernier, notamment l’augmentation de son PageRank.

D’un autre côté, plus le PageRank d’une page est élevé, plus elle en livre aux liens sortants. Pour aller plus loin, lorsqu’une agence web évalue le PageRank d’un site c’est généralement donner l’indice de sa page d’accueil au fait que c’est en général la page qui a le plus de PageRank parmi toutes les pages du site.

Nouveauté et amélioration des algorithmes

Algorithme Google : généralités et fonctionnalités

Outre le PageRank, plusieurs signaux et critères sont désormais pris en compte par Google, notamment la fraîcheur des contenus, détails et mention de l’auteur, le temps de navigation, le nombre de clics ou CTR, le niveau de considération du lecteur, la nature des sources des flux de trafic à part le SEO…

Google a également mentionné un grand nombre d’améliorations de l’algorithme annuellement (500/an) soit environ plus d’une optimisation par jour. Les SERP varieront donc selon les modifications par Google, ainsi que certaines activités des agences web offshore.

Google Caffeine

C’est le terme associé à la nouvelle architecture de Google, améliorer depuis 2009, le programme œuvre pour prendre en compte le plus rapidement des informations mises à jour. En d’autres termes, cela se traduit par une amélioration du crawl, ce qui doit donner de la fraicheur aux résultats.

Google Panda et Google Penguin

Panda, c’est le nom du filtre courant déployer en 2011 par Google afin de prendre des mesures sur les sites médiocres. Son but est d’obliger les sites à partager et à disposer des contenus qui selon des critères sont très faibles, donc un élément important du développement web d’un site.

Google Penguin est en ligne depuis 2012, c’est une mise à jour visant à pénaliser les optimisations SEO excessives de certains sites.

Google Quality Update-Phantom

Annoncé le 3 mai 2015, c’est un changement conséquent qui modifie la méthode de classification de la qualité des pages. Appelé Google Phantom par les experts, son déploiement a été annoncé par Google sous le nom de Google Quality update.

Ce sont des éléments à savoir pour ceux qui veulent se lancer dans la création et développement de site web. Les agences de referencement seo sont les plus habituées dans ces pratiques. Mais cela ne vous empêche pas de connaitre un peu plus le fonctionnement de ce moteur de recherche de Google