Comment gérer une campagne de social media marketing?


Utiliser les réseaux sociaux pour obtenir plus de visiteurs sur votre site, ça vous tente ? Vous avez raison, c’est là, sans doute, que se trouve l’avenir de votre activité. Quand vous savez comment gérer une campagne de social media marketing, vous disposez d’un outil très puissant.

Qu’est-ce que le social media marketing ? Derrière ce terme, se cache un ensemble d’actions à mettre en œuvre par le biais des réseaux sociaux pour augmenter le trafic de votre site Internet.

Comment gérer une campagne de social media marketing?

Comment ça marche ?

Pour faire du marketing sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’une stratégie. Vous ne pourrez pas tout maîtriser à 100 % mais il existe des outils pour mesurer très précisément les résultats. Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité, votre site ou votre blog, c’est utiliser le bouche-à-oreille des temps modernes.

Profitez des réseaux comme Facebook ou Twitter pour promouvoir votre site d’une autre manière que par l’achat d’espaces publicitaires ou l’envoi d’e-mails et montrez que vous êtes à l’écoute. Des études ont prouvé que les recommandations faites par les utilisateurs des réseaux sociaux sont extrêmement bénéfiques.

Comment faire ?

Pour établir votre stratégie, il vous faut connaître la cible de votre campagne : qui sont vos clients et qui sont vos prospects (les personnes que vous aimeriez voir devenir vos clients), quels réseaux sociaux utilisent ces personnes, quel type de recherches font-elles et avec quels termes, de quoi parlent-elles et quelles questions se posent-elles etc. ? Dans ce groupe « cible », il y a aussi des personnes capables d’influencer les autres d’une manière beaucoup plus importante. Avec une bonne stratégie, vous pourriez même un jour, créer « le buzz »  !

Il vous faut réfléchir à l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de ces personnes. Quel ton allez-vous adopter : sérieux, décontracté, neutre…

La définition d’une stratégie vous permet également d’impliquer si besoin est, plusieurs personnes sur les réseaux sociaux et tout le monde sera sur la même longueur d’onde en véhiculant la même image. Vous pouvez répartir les rôles : répondre aux critiques, offrir bons plans et autres promotions, répondre aux questions… Enfin, il vous faut disposer des bons outils afin de faire des mesures efficaces de résultats.

Qu’est-ce qu’une bonne campagne ?

Une bonne campagne de marketing via les réseaux sociaux s’envisage différemment des campagnes de pub traditionnelles. Il faut susciter l’intérêt afin de susciter l’envie de partager le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux. Une bonne campagne utilise plusieurs types de réseaux sociaux afin de diversifier le contenu et d’avoir un impact plus étendu.

Pour savoir si votre campagne de social media marketing fonctionne, il existe plusieurs outils de mesure. Bien entendu, analyser le trafic de votre site est l’une des méthodes les plus efficaces mais ce n’est pas la seule.

Promouvoir votre site via les réseaux sociaux est une méthode peu coûteuse qui peut s’avérer extrêmement gratifiante. Ne vous lancez pas sans préparation : contrairement aux apparences, la méthode demande une vraie rigueur.

Quelle agence social media choisir pour être efficace ?

Si vous avez décidé de vous lancer, vous pouvez bien entendu réaliser vos campagnes de Social Media Optimization (SMO) vous même, mais nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée dont c’est le métier principal. En effet, quelque soit votre domaine d’activité, il s’agit justement d’une activité à part entière qui ne s’improvise pas, et vous n’aurez pas de mal à trouver une agence social media efficace.

Après de nombreuses recherches et après avoir fait appel à plusieurs agences, celle que nous vous conseillons aujourd’hui est selon nous la meilleure agence pour vos campagnes sur Facebook, Twitter, Instagram, ou d’autres réseaux sociaux.

En effet, le défaut de certaines agences est de ne se focaliser que sur une partie de la stratégie de l’entreprise alors que certaines agences web proposent également de la formation pour rendre leurs clients autonomes à l’avenir, mais également un accompagnement sur le SEA (c’est à dire la publicité en ligne comme on peut le voir sur Google), et bien d’autres sujets autour du web comme la performance de votre site internet qui doit répondre au plus tôt à la demande des internautes qui sont toujours de plus en plus impatients aujourd’hui !

Comment gérer une campagne marketing ?