La signature électronique remplace la signature manuscrite

Ces dernières années, la signature électronique commence à remplacer réellement la signature manuscrite. La dématérialisation des documents et la transformation digitale des processus commerciaux, apportent des gains énormes pour les sociétés qui ont adopté la solution de la signature électronique.

Problèmes rencontrés avec la signature manuscrite

Tout document officiel doit être obligatoirement authentique, inaltérable et provient d’une source connue. Un document sans signature est un document sans valeur et la moindre altération de ses qualités fondamentales, le met en doute. En effet un document authentique est un document qui est ce qu’il est censé d’être et il est non-altéré et non corrompu. Les documents sous format papier présentent plusieurs inconvénients :

  • Ils ont un coût d’impression élevé
  • Perte de temps lors de l’acheminement et l’archivage des documents : envoi et retour des formulaires de transaction et pièces justificatives
  • La perte de la productivité économique et la médiocrité de la qualité environnementale demeurent bien trop grandes
  • Risques de perte des documents au moment de l’acheminement

La signature électronique remplace la signature manuscrite

Pour éviter les inconvénients de la technique traditionnelle de la signature, certaines entreprises et particuliers pensent à utiliser une signature scannée, mais les documents électroniques et les fichiers PDF restent tout de même facilement modifiables. Ce qui constitue un vrai risque de fraude. La question était alors comment créer des documents électroniques hautement fiables ?

Implémentation de la solution de la signature électronique

La signature électronique consiste à signer en ligne des contrats commerciaux ou des factures en se servant d’outils informatiques. La signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Au lieu de signer un document manuellement avec un stylo indélébile, chacun de nous peut signer à l’aide d’un mot de passe et d’un certificat numérique fiable. Il se crée ainsi dans le document une couche qui lie le document à l’identité de son auteur et fait de lui un document unique et non modifiable. Même si le document signé électroniquement pourrait être modifié, la signature ne sera plus valide après une telle modification. La personne sui recevra le document s’aperçoit que le document est altéré. La signature électronique est un service de dématérialisation qui a les avantages suivants :

  • Légale à 100%
  • Economique : réduction importante des coûts liés à l’impression, l’archivage et l’acheminement
  • Ecologique : utilisation de moins de papier
  • Gain de temps et de productivité

Pour en savoir plus sur la signature électronique, consultez notre site YouSign