Référencement naturel ou Adwords ?

L’un des problèmes auxquels sont confrontées les entreprises après la création d’un site est le choix du référencement naturel, d’autant plus que c’est un investissement sur le long terme. En effet, un site bien référencé c’est la garantie d’une bonne place sur les moteurs de recherche. Encore faut-il miser sur le référencement naturel ou Adwords ?SEO

 

Le référencement naturel

Désignant un moyen qui permet d’augmenter la visibilité d’un site au travers les moteurs de recherche, le référencement naturel consiste à faire figurer, sur le long terme, un site dans les moteurs de recherche en adoptant des mots-clés stratégiques et pertinents, création de contenus originaux, optimisation technique du site, publications de liens…. Il offre une solution plus durable.

Toutefois, le référencement naturel peut être quelque fois lent et incertain. Cela peut durer des mois pour obtenir de bons résultats.

Google Adwords

A la différence du référencement naturel, désignant la mise en place d’une action publicitaire, Adwords est quant à lui une source de trafic assurée et flexible, car comme pour toute publicité, plus on paie, plus on est visible. Il permet en effet l’augmentation du trafic et du chiffre d’affaires rapidement. Mais aussi le contrôle en temps réel du retour sur investissement.

Cependant, l’inconvénient majeur d’Adwords c’est que dès que le paiement s’arrête, la visibilité s’arrête aussi. Il s’agit d’une charge permanente pour l’entreprise.

Bref, chacune de ces deux sources de trafic présente des atouts non négligeables. Il faut juste savoir comment et quand les utiliser. L’objectif étant le même : attirer plus de visiteurs et clients potentiels.